Vernis semi-permanent : avoir de belles mains maison

Cela fait quelques années que j’ai abandonné le vernis classique. Entre l’application et le temps de séchage qui dure une heure pour 2 jours de tenue, je dis non. Mais, quand même, le vernis ajoute quelque chose aux mains. Très féminin et signe d’être une personne soignée, c’est la finition pour être glamour.
A défaut d’avoir le budget pour me payer les services d’une pose de vernis professionnelle chaque mois, je me suis essayée au vernis semi-permanent à la maison et depuis je ne m’en sépare plus.

Qu’est ce que le vernis semi-permanent ?

C’est un vernis spécial qu’on applique sur les ongles. Bon d’accord ce n’était pas vraiment ça la question. Un peu plus épais qu’un vernis classique, il s’applique de la même façon mais se fait sécher à l’aide d’une lampe à UV ou LED, ce qui change tout. En effet, la tenue est multipliée par 10 pour ma part. Je passe de 2 jours de tenue pour un vernis classique à plus ou moins 2 semaines pour le vernis semi-permanent. Cela varie en fonction des ongles mais en général on tourne autour de 3 à 5 jours pour les meilleurs vernis classiques à 3 à 4 semaines pour les vernis semi-permanents.

Le matériel

Il vous faut minimum 3 vernis spécifiques différents, comme pour une bonne manucure basique, soit :
– Une base
– Un vernis couleur
– Un top-coat.
Et ensuite l’élément clé : la machine pour sécher. UV ou LED c’est à vous de choisir en fonction des vernis que vous achetez.
Toujours en fonction des vernis achetés, il vous faudra :
– Un dégraissant (type alcool) car certains ont tendance à rejeter du gras en séchant sous la lampe
– De l’acétone pour le retirer

Mon matériel

C’est ma maman qui a acheté un kit tout fait de la marque Stripac il y a de ça environ 4 ans et la lampe fonctionne encore à merveille.
Celui ci contient :
– Une Lampe LED
– Un Vernis de base et finition Peel Off 8 ml
– Un Vernis à Ongles Peel Off N°27 Secret Red 8 ml
– Des Pads nettoyants
– Repousse cuticules
– Lime à 4 surfaces
– Un mode d’emploi
Avec ce kit, il n’y a pas besoin d’acheter des choses en plus si ce n’est d’autres couleurs de vernis.
Depuis ce temps, j’ai racheté des vernis semi-permanents colorés (du bordeaux, du nude, de l’aubergine…) à Action (et je vous les recommande !). Ainsi qu’une nouvelle base accompagnée d’un nouveau top-coat trouvé sur Amazon. Mes nouveaux vernis ne nécessitent pas d’être dégraissés.

Le protocole

  1. Lavez vos mains pour dégraisser vos ongles.
  2. Limez le bord libre pour leur donner la forme souhaitée ainsi que la plaque de l’ongle pour favoriser l’accroche.
  3. Appliquez une couche de base puis faites sécher (1 à 2 minutes selon les vernis). Dégraissez si besoin.
  4. Appliquez la première couche de couleur, séchez (1 à 2 minutes selon les vernis).
  5. Vient la seconde couche de couleur, séchez (1 à 2 minutes selon les vernis). Dégraissez si besoin.
  6. Posez la dernière couche : le top-coat qui permet de sceller la couleur et de faire briller le tout. Faites sécher 2 bonnes minutes puis dégraissez.
  7. Profitez de mains bien vernies durant plusieurs semaines !

Le résultat : Manucure zéro défaut, qui dure, brillante et parfaite à mes yeux

Le retrait

Si vous optez pour le kit avec lequel j’ai débuté : il contient des vernis Peel Off c’est-à-dire qui se retire comme une seconde peau sans endommager vos ongles. Autrement, il faut voudra imbiber des cotons coupés en 4 d’acétone, les poser sur vos ongles dont vous aurez limés le dessus au préalable et en faire des petites papillotes avec des morceaux de papier aluminium. 10 minutes plus tard le vernis sera ramolli. Il vous suffit alors de gratter le vernis à l’aide d’un petit bâton de buis (en bois). Le tour est joué !
Pensez toujours à nourrir vos ongles à l’aide d’une crème après le retrait.

 

Et vous ? Avez-vous envie d’essayer le vernis semi-permanent maison ?

Je m’appelle Sophie j’ai 18 ans et je suis actuellement étudiante en BTS MECP en 2ème année avec option management. Je suis Toulousaine adoptive depuis un peu plus d’un an. Passionnée par le monde de la beauté que ce soit le makeup, la parfumerie ou même les soins. Tout me plait et c’est bien pour cela que je veux en faire mon métier. J’aime également beaucoup le thème de l’alimentation, la cuisine et les enfants.

1 Reply to “Vernis semi-permanent : avoir de belles mains maison”

  1. Le semi-permament est une bénédiction pour avoir des mains soignées. je préfère le faire faire dans une onglerie: c’est mieux fait et c’est un moment de détente :).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.