Apprenez à jouer de la guitare seul(e) !

Vous voulez apprendre à jouer de la guitare ? Si vous êtes très motivé(e) et que vous vous entraînez suffisamment, il est tout à fait possible d’apprendre seul(e), par vos propres moyens. Pour vous encourager, notez qu’une grande partie des plus grands guitaristes sont autodidactes ! Pour y arriver, il faut bien entendu s’armer de patience, et apprendre avec stratégie.

Quelle guitare choisir ?

Vous savez qu’il vous faut une guitare pour apprendre, mais laquelle choisir ?

Il vous faut aussi en choisir une qui est adaptée aux débutants. Que vous ayez une préférence pour le rock, le jazz, la musique classique ou la musique hispanique, la guitare acoustique est le choix le plus sûr qui s’offre à vous.

Comme vous le verrez à titre informatif sur le site music-arena.com, la guitare acoustique est une guitare légère et plus pratique que la guitare électrique. Elle se caractérise par une caisse de résonnance qui offre un son clair, sans que vous ayez besoin de l’amplifier. Elle est facile à prendre, et vous permet de vous exercer n’importe où, car elle n’a pas besoin d’accessoires.

Quand vous progresserez, vous pouvez toujours vous offrir une belle guitare électrique, mais pour débuter, préférez la guitare acoustique. Nous vous conseillons toutefois d’opter pour un modèle d’entrée de gamme, coûtant généralement entre 100 et 400 €.

Enfin, vous devez acheter une guitare qui vous plait réellement. C’est elle qui vous donnera envie de persévérer. Vous devrez essayer de créer une affinité avec votre guitare pour ne pas abandonner (vous pourrez en avoir envie, à un moment ou un autre !).

guitare acoustique

Fixez-vous des objectifs afin de vous y tenir

Pour ne pas vous décourager en cours de route, il est recommandé de vous fixer des objectifs. À chaque fois que vous aurez franchi une étape, vous pouvez vous en fixer une nouvelle, et ainsi de suite. Le plus important, c’est que vos objectifs doivent être réalistes.

En effet, vous devez vous préparer à une progression qui s’étale sur plusieurs mois, voire plusieurs années, car, oui, apprendre à jouer de la guitare prend du temps.

Vous devez commencer par définir la première chanson que vous allez apprendre. Choisissez-en une avec deux ou trois accords, plus faciles à apprendre. Commencez par travailler chaque accord un à un, puis apprenez les transitions et le rythme. Bien entendu, il faut choisir une chanson que vous aimez et que vous connaissez bien. Vous allez pouvoir la chanter en même temps quand vous saurez la jouer !

Puis, passez à une autre chanson et ainsi de suite. Au fur et à mesure que vous saurez jouer de nouveaux morceaux, vous allez maîtriser de plus en plus d’accords. Vous verrez que vous jouerez de plus en plus facilement, et vous aurez moins de difficulté à apprendre de nouveaux morceaux.

Un autre conseil, même s’il n’est pas toujours évident de trouver un créneau fixe pour jouer de la guitare, vous devez essayer d’en jouer quotidiennement. Même si vous n’avez que quelques minutes de libres par jour, consacrez-les à la guitare.

Apprenez les bases de la musique

Même si ce n’est pas indispensable, avoir quelques notions théoriques va vous aider à apprendre à jouer de la guitare. Lire le solfège vous permettra de comprendre le rythme, et vous sera d’une grande aide quand vous jouerez en groupe. Pour ce faire, procurez-vous un livre de cours que vous pouvez commander en ligne, ou bien aller sur les sites web dédiés.

Pour progresser plus rapidement, entraînez-vous avec des morceaux simples qui vous initieront à travailler la lecture des tablatures et du solfège.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.