Comment savourer un café aux saveurs parfaites ?

Le café est la troisième boisson la plus consommée au monde, après l’eau et le thé. C’est une boisson exquise, mais pour réellement en profiter, il est nécessaire de savoir bien la préparer. Malheureusement, de nombreuses personnes ne savent pas vraiment comment tirer le maximum de saveurs de leur café. Vous faites partie de ces personnes et vous aimeriez savoir comment préparer un café aux saveurs parfaites ? Voici quelques conseils qui vous permettront peut-être de trouver des réponses aux questions que vous vous posez.

Expérimentez différentes méthodes d’infusion

Pour préparer un excellent café, il est avant tout important de choisir sa méthode d’infusion du café. Il existe en effet de nombreuses méthodes de préparation et en voici d’ailleurs quelques exemples.

L’espresso

L’espresso est une méthode d’infusion du café qui est assez répandue et qui utilise une machine à café spécifique. Elle permet d’obtenir un café corsé, concentré en saveurs et en arômes, très souvent surmonté d’une délicieuse couche de crème. Dans le cas où vous posséderiez une machine Nespresso, vous pouvez opter pour des capsules compatibles Nespresso® si vous n’avez pas les moyens d’acheter directement des capsules Nespresso.

La presse française ou french press

La presse française est une méthode d’infusion du café qui consiste en l’immersion totale du café moulu dans de l’eau chaude dans le but d’en extraire tous les arômes et les saveurs. Après environ 3 minutes d’infusion au moins, un piston muni d’un filtre est pressé afin de séparer l’eau du café moulu.

L’infusion à froid

Cette méthode est relativement simple. Elle consiste à faire tremper le café moulu dans l’eau froide, et ce, pendant 12 à 24 heures. L’infusion à froid permet d’obtenir un café doux, rafraîchissant et très peu acide.

Pour trouver la méthode d’infusion qui vous convient le mieux, nous vous suggérons d’essayer plusieurs méthodes. Notez cependant que certaines méthodes d’infusion telles que l’espresso sont assez complexes et il vous faudra peut-être plusieurs essais avant de préparer un espresso digne de ce nom.

café

Pensez à utiliser de l’eau filtrée lorsque vous préparez du café

De nombreuses personnes ne le savent peut-être pas, mais l’eau joue un rôle très important dans l’extraction du café. Et c’est tout à fait normal puisqu’elle représente environ 90 % de la boisson. Certaines personnes ont tendance à utiliser l’eau provenant directement du robinet pour faire leur café, ce qui n’est absolument pas conseillé. L’eau du robinet, en fonction de sa provenance, contient très souvent des minéraux, des impuretés et même des éléments chlorés. Utiliser cette eau pour faire votre café peut avoir un certain nombre d’inconvénients. Tout d’abord, cela peut poser un problème de goût. L’eau calcaire dégrade les arômes du café et votre café risque d’avoir un goût qui ne vous plaira pas trop. Ensuite, cette eau a des effets négatifs sur votre machine à café puisqu’elle favorise l’entartrage. La machine se détériorera petit à petit.

C’est en raison de tout cela que l’idéal serait de filtrer l’eau de votre café. L’eau filtrée préserve tous les arômes et les saveurs du café. Elle allonge aussi la durée de vie de votre machine. Pour filtrer l’eau pour votre café, vous pouvez utiliser des cartouches filtrantes, une carafe filtrante, un adoucisseur d’eau ou un osmoseur.

Laisser une réponse