Estampille, des collants recyclés made in France

Estampille est une jeune marque française qui s’attaque à un des plus gros pollueur de la mode : le collant. Accessorie indispensable il est cependant peu fiable et peut filer à tout moment et cela n’est jamais d’ailleurs le bon lorsque ça arrive !

Un bilan environnemental très lourd

Les bas en nylon sont sans conteste, l’accessoire de la mode le plus polluant, tant sa fréquence de changement est importante. Par ailleurs, cette matière synthétique ets très polluante. Il faut compter, selon la marque, en moyenne 14 000 kilomètres de fils, 750 litres d’eau et une grande quantité de substances allergènes pour la confection d’une seule paire.
C’est pour en finir avec cette situation qu’ Estampille  lance sa collection de collants fabriqués en France à partir de Nylon recyclé. Ils sont disponibles en pré-commande sur leur site internet.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

De beaux collants, confortables et solides

La nouvelle gamme de collants Estampille est très élagante, Made in France, elle permet d’affronter l’automne et l’hiver sans renier son style… et encore moins son confort. Chaque gambette trouvera collant à son pied. En effet, la marque propose deux modèles : un semi-opaque (20 deniers) à 20 € et un opaque (40 deniers) à 22 €. Ils sont tous deux de grande qualité.
La ceinture est confortable  et mesure 5 cm de large. Par ailleurs, les renforts au bout des pieds évitent le fameux risque de trou au niveau des orteils. Quant au fil, il est très costaud et  garantit une vraie durabilité aux collants. D’ailleurs, pour le modèle semi-opaque, le fil est retravaillé chez Filix, une société basée en Normandie, afin d’être encore plus résistant.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Des matières recyclées pour protéger l’environnement

Tous les collants Estampille sont fabriqués en Nylon recyclé. Le fil Nilit ecocare, composé à 90% de Nylon recyclé, est certifié Oeko Tex, un label qui atteste de son absence de nocivité pour la santé ou pour la
peau. Fabriqué en Israël, il offre un autre avantage de taille : sa faible
gourmandise en eau. « En utilisant du Nylon recyclé, nous diminuons de 80% la quantité d’eau nécessaire pour réaliser un fil en Nylon, ce qui représente environ 830 litres pour 1 tonne de Nylon. », souligne Alexandre Lucas, le fondateur. La production du Nilit ecocare permet ainsi d’économiser 55% de l’énergie normalement utilisée pour fabriquer du Nylon. Elle s’inscrit aussi dans une démarche « zéro déchet » puisqu’elle permet de revaloriser les déchets textiles afin de créer une nouvelle matière première. Toujours dans un souci de respecter la planète, l’emballage des collants est fabriqué à partir de carton recyclé lui aussi recyclable.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une dimension sociale très forte

Chaque modèle a aussi été spécialement conçu pour faire de belles jambes.
En effet, ces collants sont ultras élégants et permettent d’embellir chaque tenue. Les collants l’Estampille sont tricotés dans les
Cévennes, par une entreprise familiale (Sotexmi) basée à Saint-Bauzille-de-Putois, à 40 km de Montpellier. Sébastien et Thierry, les dirigeants, partagent avec Estampille la même volonté de préserver l’environnement. Chaque collant produit participe ainsi à la préservation de ce précieux patrimoine immatériel, tout en contribuant à dynamiser
l’économie locale et à garantir des conditions de travail dignes aux « petites mains » qui conçoivent les produits.

Estampille est une marque française de collants mais aussi de socquettes et de chaussettes éco-responsables ! Tous les produits sont réalisés à partir de matière recyclées. Par ailleurs, début 2021, la jeune marque compte aussi proposer un système innovant pour recycler tous les collants en fin de vie. Une belle façon de poursuivre un projet éthique et de démontrer qu’il est
possible de s’habiller de façon responsable


Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.