Lidl protège les abeilles

Lidl s’associe, en 2021, à deux projets pour participer à la sauvegarde des pollinisateurs et
de l’apiculture en France.
Ces deux projets sont « Coup d’Pousse » et « Apiluz ». Lidl propose à la vente 2 références de miel : Miel crémeux français et responsable – 500g et le miel de de Luzerne de Champagne – 375g


Une démarche qui contribue à la préservation de la biodiversité.

Ces 2 miels responsables s’inscrivent dans une volonté de l’enseigne de proposer des produits durables, régionaux et 100% français. 80% des cultures et 35% des produits que nous mangeons dépendent des insectes pollinisateurs, dont font partie les abeilles. Essentielles à la préservation de la biodiversité, on voit leur nombre largement diminuer ces dernières années.

Protéger les abeilles est essentiel

Les abeilles sont un maillon essentiel de la biodiversité car elles permettent la pollinisation, c’est-à-dire le transport de grains du pollen permettant qui féconde les plantes, de nombreuses cultures et arbres fruitiers, service indispensable à notre alimentation.« En 2005, l’apport des insectes pollinisateurs dont l’abeille aux principales cultures mondiales est évaluée à 153 milliards d’euros, soit 9,5 %de la production alimentaire mondiale. Enfin, les abeilles sont indispensables à la production de miel et des autres produits de la ruche. L’agriculture française compte 800 000 ruches, réparties dans 12 000 exploitations en métropole, qui produisent 14 800 tonnes de miel. Dans les départements d’outre-mer, 490 exploitations pratiquent l’apiculture, avec 18 600 ruches pour une production annuelle de 230 tonnes de miel». https://agriculture.gouv.fr/les-abeilles-maillon-essentiel-de-la-biodiversite

Amplifier l’impact des projets « Coup d’Pousse 

Le déclin constaté des pollinisateurs met en danger l’équilibre naturel et vital qui existe entre les apiculteurs et les autres agriculteurs. Dans ce contexte Lidl soutient deux associations spécialisées dans la protection des pollinisateurs par l’amélioration de la ressource florale. Leur action consiste notamment en la lutte contre les périodes de disette alimentaire dans les territoires agricoles. Concrètement, la contribution de Lidl a vocation à amplifier l’impact des projets « Coup d’Pousse », déployé par le Réseau Biodiversité pour les Abeilles (RBA), et « Apiluz » porté par l’association Symbiose. 

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