Lifestyle Shopping

Couverture pondérée Gravité vers un sommeil serein

Couverture pondérée Gravité

Ce qui est compliqué quand on parle des troubles du sommeil, c’est que les raisons premières sont toutes différentes. En effet, le gamer addict et le féru d’informatique vont sûrement générer des troubles à l’endormissement. Ou subir chaque réveil nocturne comme une épreuve pour réussir à se détendre. Certains, suite à des chocs émotionnels ou des situations permanentes d’angoisse vont également considérer leurs nuits comme incomplètes et inachevées. Enfin, un bon nombre de maladies chroniques telles que l’anxiété ou le stress amènent elles aussi leurs lots de troubles et d’inconfort.

pour un sommeil détendu
confort et détente

Pour contrer cela, nous trouvons toute une batterie de produits chimiques promettant des rencontres avec Morphée. En effet, certains traitements à base de plantes s’annoncent comme respectueux de la physiologie. D’autres au formules chimiques imprononçables auront un effet coup de massue. Les incidences et les contres indications sont nombreuses et le résultat peut être parfois pire que le mal.

Heureusement, certains accessoires connectés mesurent et quantifient notre sommeil et nous aide au quotidien. Parallèlement à cela, nous trouvons des alternatives incitant le corps à puiser dans sa mémoire. Il pourra ainsi produire sa chimie personnelle permettant de trouver un confort de sommeil réparateur. Parmi celles-ci il y a la couverture pondérée. Comme son nom l’indique, c’est une couverture et elle est lestée à 10% du poids de la personne l’utilisant. Celle qui nous intéresse est la couverture pondérée de la marque Gravité. Le poids de la couverture est-il efficace pour rééquilibrer son sommeil ? Quelle est son efficacité sur nos troubles et angoisses ? Après un mois d’utilisation, voici nos conclusions.

[amazon box = « B077Q6YTC1 »]

Pourquoi une couverture pondérée ?

Les couvertures pondérées sont conçues pour soulager du stress et de l’anxiété. Lors ce que nous sommes recouverts par ce type de couvertures nous ressentons un confort rassurant, comme celui d’une étreinte. Bien entendu, le plus important n’est pas l’impression de recevoir un gros câlin, mais ce que cela apporte. Les études ont en effet montré que l’utilisation de la couverture pondérée augmente les taux de sérotonine et de mélatonine, tout en réduisant le niveau corporel de cortisol. Nous avons donc un catalyseur naturel d’hormones du bonheur et du sommeil.

La couverture pondérée existe depuis de nombreuses années et les conclusions médicales sont intéressantes. L’effet proprioceptif des couvertures pondérées, aussi connu comme « stimulation par pression profonde », est un traitement thérapeutique qui a comme but de stimuler les points de pression du corps. Cette stimulation par la pression contribue à améliorer la qualité du sommeil, l’humeur, et la relaxation totale du corps. Il a été effectivement prouvé que la couverture par gravité a eu un effet positif sur les maladies, troubles et symptômes suivants:

  • Trouble du sommeil / insomnie (ou problèmes à s’endormir)
  • Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
  • Le stress
  • Syndrome des jambes sans repos
  • La chimiothérapie ou la ménopause
  • Anxiété et les attaques de panique
  • Tension interne et physique
  • Troubles d’intégration sensorielle
  • Chez les personnes âgées de 65 ans ou plus, les symptômes de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson pourraient être réduits
  • Démence

Comment ça fonctionne ?

Une couverture lestée se moule sur le corps comme une étreinte. La pression aide également à détendre le système nerveux. C’est un traitement non médicamenteux totalement sûr et efficace pour le sommeil et la relaxation de manière naturelle. Les services psychiatriques, de traumatologie, gériatriques et pédiatriques utilisent des couvertures lestées pour apaiser l’anxiété d’un patient et favoriser un sommeil profond et réparateur. Un peu comme lorsqu’on réconforte un enfant en l’emmaillotant.Le poids et la pression sur un adulte offrent confort et soulagement. Lorsque la pression s’applique sur le corps, celui-ci favorise la production de sérotonine, le catalyseur de détente. Lorsque la sérotonine se convertit naturellement en mélatonine, notre corps reçoit le message de repos.

la housse été de la couverture pondérée Gravité est agréable et invite à la sieste
housse douce et confortable

Les couvertures lestées Gravité sont  « pondérées » avec des pastilles de verre qui sont cousues dans des compartiments dans toute la couverture pour conserver un poids correctement distribué. Le poids de celle-ci agit comme une thérapie de pression et influe sur les récepteurs de pression profonde qui se trouvent sur tout notre corps. Lorsque ces récepteurs s’activent, le corps se détend et se sent plus ancré et en sécurité.

Senso-Rex, la société derrière Gravite.fr, a été fondée en 2013 par nécessité. Un petit garçon atteint d’autisme avait rapidement besoin d’une couverture lestée, mais la plupart des couvertures disponibles sur le marché n’étaient pas abordables. C’est pourquoi les fondateurs de Senso-Rex ont décidé de fabriquer eux-mêmes la couverture. À partir d’une seule couverture, le concept a rapidement décollé

Comment choisir sa couverture

Ces couvertures ne sont pas faites pour accommoder la taille du lit ni pour être utilisées à deux. Ce sont des couvertures pondérées thérapeutiques conçues sur mesure. Elles se destinent à une utilisation individuelle selon la morphologie du corps en prenant deux choses en considération :

  • 1- Le poids. La couverture doit peser environ 10 à 15 % de notre poids ( pas moins que 10%)
  • 2-La taille. Pour les personnes de taille en dessous de 1m70cm , il faudra prendre la 135×200 cm à 149 €. Les personnes plus grandes que 1m70cm choisiront la 150x220cm à 199€.


[amazon box = « B077Q6YTC1 »]

Premières impressions

Ce qui frappe au déballage de la couverture pondérée Gravité c’est la qualité de finition. La housse est douce et s’équipe de passants afin de maintenir de façon homogène la couverture. Ensuite vient le poids. Nous utilisons un modèle de 10 kg et de grande taille.

la couverture pondérée est cousue à la main. des passants en tissu la maintien en place
couverture lestée

Une fois couchés, nous avons l’impression de nous retrouver sous les lourds édredons en plume que nos ancêtres utilisaient. A la grande différence que la couverture est plus fine qu’une couette et est également plus enveloppante que lourde.Celle-ci entrave légèrement les mouvements et la sensation de confort est immédiate.

La première nuit fut bonne et les sensations plutôt positives. La couverture est confortable et les spasmes d’endormissement semblent moins perturbants. La couverture reste bien en place et procure la chaleur suffisante pour un confort optimal. C’est prometteur pour la suite.

Après une semaine pondérée

J’ai pour ainsi dire une qualité de sommeil que je qualifierai de plutôt passable. Il me faudra en effet en règle générale entre une et deux heures pour m’endormir une fois couché. Si je me réveille dans la nuit (enfants, chat, voisins bruyants…) il me sera presque impossible de me rendormir rapidement. Cela a-t-il un rapport avec mon addiction aux écrans et autres supports multimédias ? peut-être mais pas seulement.

douceur et entrave
une invitation au confort

Après une semaine de test, les résultats sont motivants. En effet, le temps d’endormissement semble moins long et les réveils involontaires ont presque disparu. Bien entendu les enfants, chat et voisins sont toujours présents mais le supplice pour trouver le sommeil est plus acceptable. J’adopte la couverture Gravité et lui trouve d’autres utilités comme m’enrouler dedans lors des cessions film ou jeu sur le canapé.

Le verdict au bout d’un mois

La couverture pondérée Gravité est un outil formidable. Ma qualité de sommeil à gagné en qualité et les nuits sont plus réparatrices. En effet les phases d’endormissement se réduisent désormais à une dizaine de minutes. L’entrave que procure la couverture limite de façon notable les mouvements involontaires. Au final, l’impression de ne pas avoir bougé de la nuit est agréable et mes 6 heures de sommeil sont suffisantes pour passer une bonne journée. Les enfants apprécient eux la présence de cette couverture en association avec un gros câlin. Surtout lors des phases de grande tristesse ou de moments d’agitation. Les effets apaisants sont d’une grande efficacité.

Gravité propose sa couverture dans différentes versions de poids et de couleurs sur son site.

Apaisement et réconfort
une enveloppe rassurante

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.