Petit point sur l’histoire de la chemise

Depuis des siècles, la chemise est une pièce incontournable du dressing masculin, au même titre que les jeans et le T-shirt. Si à la base, elle était destinée à la gent masculine, elle s’impose désormais aussi comme l’une des pièces iconiques pour les femmes. Quelles sont l’histoire et l’origine de la chemise ?

La chemise a une histoire longue et intéressante

On connaît tous la chemise comme étant un vêtement classique de n’importe quelle garde-robe. À la différence du T-shirt, elle dispose d’un col et d’un boutonnage sur le devant. Lorsqu’elle a les manches courtes, elle est connue sous le nom de chemisette. Quand elle est destinée aux femmes, on parle plutôt de chemisier.

Néanmoins, savez-vous que l’histoire de la chemise va bien au-delà de ces simples descriptions ? La plupart des consommateurs l’ignorent peut-être, cependant l’origine de ce vêtement populaire remonte à l’Antiquité, environ 3 000 ans avant J.-C.

La chemise du Moyen-âge : la Camisia

C’est au Moyen-âge que la chemise, aussi connue sous le nom de camisia, trouve réellement son importance. Utilisée en guise d’habit de nuit ou de sous-vêtement, elle évitait les frottements désagréables des vêtements rugueux sur la peau. Elle commence ainsi à avoir l’apparence de la chemise moderne.

À cette époque, le vêtement n’était pas encore entièrement boutonné et il était très long. Pour la resserrer, les hommes devaient utiliser un cordon qu’ils attachaient sur le devant. Ce n’est qu’à la fin du 19e siècle que la chemise adopte sa forme actuelle.

chemise homme

La chemise était à l’origine fabriquée en laine ou en lin

Autrefois, la chemise n’était pas considérée comme un vêtement élégant. Bien au contraire ! Comme nous l’avons dit précédemment, elle servait de pyjama et de sous-vêtement pour se protéger des matériaux rugueux avec lesquels les vêtements de l’époque étaient confectionnés. Elle était donc fabriquée en laine, en coton ou en lin pour apporter plus de confort à celui qui la portait. Ces matières étant douces et soyeuses.

Si la chemise était aussi plébiscitée, c’est parce qu’elle était facile à entretenir. Contrairement aux vêtements de l’époque qui soit dit en passant étaient relativement difficiles à laver, elle se nettoyait à l’eau bouillante. Elle était de ce fait très pratique.

Petit fait intéressant : la chemise n’existait qu’en blanc, car à force de la faire bouillir, le tissu du vêtement finissait par perdre sa teinte.

De simple sous-vêtement à habit d’apparat

Après la Première Guerre mondiale, la chemise connaît une réelle évolution. Elle se fait de moins en moins longue et commence à intégrer la garde-robe masculine. On la voit alors apparaître sous une nouvelle forme. Désormais, la chemise est composée de matériaux délicats comme la soie et possède un col blanc. Elle est principalement portée au travail ou lors de cérémonies pour garantir une allure élégante et sophistiquée.

Néanmoins, durant la Renaissance, la chemise était considérée comme le vêtement emblématique des plus fortunés. Confectionnée avec des tissus luxueux, elle constituait une pièce importante de la garde-robe bourgeoise. Aujourd’hui encore, ce vêtement figure parmi les principaux piliers du dressing masculin et féminin. Elle se décline en différentes coupes, matières et coloris pour donner de l’allure à votre tenue.

Laisser une réponse