Collab Barbie et ESMOD, pour rhabiller Barbie et Ken

Collab Barbie et ESMOD, l’une des plus anciennes écoles de mode au monde, le temps
d’une collaboration exclusive imaginée par plus de 80 étudiants
. Leur objectif ? rhabiller Barbie et Ken en
leur créant de nouvelles tenues sur-mesure. Un défi qui invite les jeunes designers à puiser dans leurs
inspirations et aspirations personnelles pour donner vie à un vestiaire contemporain et audacieux. Les
20 plus belles créations ont été soumises à un jury composé d’experts de la mode pour choisir les trois
grandes gagnantes et le prix coup de cœur Barbie Style.

Un concours bien organisé

En novembre dernier, plus de 80 étudiants ont été invités à réinterpréter Barbie et Ken en leur imaginant de nouvelles tenues sur-mesure. Elèves de 4 écoles ESMOD basées à Paris, Roubaix, Lyon et Rennes, ces jeunes créateurs sont tous issus de spécialisations différentes : Prêt-à-porter, Nouvelle Couture, Mode Homme, Accessoires et Enfant. Portés par leurs formations communes et leurs sensibilités artistiques personnelles, ces designers émergents ont fourni un travail créatif et émotionnel remarquables tout en puisant dans leurs connaissances textiles et leurs savoir-faire techniques pour réinventer et sublimer le vestiaire des iconiques Barbie et Ken.

Collab Barbie et ESMOD

Un travail artistique réalisé par des étudiant engagés.

Fruit d’un travail artistique exigeant et expérimental, l’ensemble des tenues surmesure incarnent l’énergie et la liberté
débordantes d’une nouvelle génération de créateurs. En explorant les multiples facettes d’une mode hybride qui ne cesse de s’affranchir des diktats tout en prônant l’inclusivité, ces étudiants ont su proposer
des créations saisissantes d’originalité, de générosité et d’ouverture d’esprit. Si toutes les poupées se distinguent par leurs looks uniques, elles incarnent surtout une magnifique richesse de styles et d’inspirations tout en célébrant la différence et la diversité, fer de lance d’une jeune génération qui redessine avec talent les contours de la mode.

Une poupée fortement inspirée par la mode


« Depuis 1959, Barbie est le modèle ultime pour les créateurs et nous entendons souvent dire qu’elle a été
leur toute première muse » a déclaré Robert Best, directeur principal de Barbie Design. « En tant que marque ayant inventé la première gamme de poupée de mode il y a plus de 60 ans, nous tenons à refléter la culture et les tendances de chaque époque. Barbie a toujours été une amie de la mode, et cette année, nous mettons en avant de jeunes créateurs brillants et nous célébrons l’incroyable créativité ainsi que la résilience de la communauté de la mode. »
Modèle pour les créateurs de mode les plus réputés de la planète, Barbie est régulièrement habillée par
de grands couturiers et artistes à l’instar d’Oscar de la Renta, Vera Wang, Tommy Hilfiger, Jeremy Scott, Saint
Laurent, Versace, Burberry ou Jean Paul Gaultier. Honorée de collaborer avec la crème de la mode depuis les années 80, Barbie revendique également son souhait de soutenir la jeune création en provoquant des rencontres singulières et uniques. C’est pourquoi la célèbre poupée mannequin et le non moins illustre Ken ont décidé d’enrichir leur garde-robe en collaborant avec ESMOD, première école de mode française dédiée au Fashion Design et au Fashion Business,
le temps d’une émulation artistique et inspirante.

Collab Barbie et ESMOD

numéro 1 : La garçonne » “ Mon inspiration première pour créer ce look fut évidente : je suis fascinée par les costumes d’époque. ” Éloïse Berche Pourquoi vouliez-vous créer une tenue pour Barbie ? J’ai souhaité créer par nostalgie, car petite fille, je jouais à la poupée Barbie et m’employais déjà à lui confectionner des tenues improbables. Le challenge était d’autant plus motivant qu’il s’agissait du jouet de mon enfance ».

Collab Barbie et ESMOD

Numéro 2 : « L’insouciante » “ Je me suis inspirée de mon enfance, la nostalgie des étés que je passais à la campagne… ” Camille Despinasse Pourquoi vouliez-vous créer une tenue pour Barbie ? Étant petite, ma Barbie était ma meilleure amie, je faisais tout avec elle, j’allais à l’école, à la danse, je jouais tous les soirs avec ma sœur jumelle… Après avoir eu ma première machine à coudre, j’ai commencé à confectionner des habits de poupées, donc cela m’a paru évident de participer à ce projet de création pour Barbie ».

Collab Barbie et ESMOD

Numéro 3 : « La romantique » “ Jai puisé mon inspiration dans les années 40 et ses costumes masculins ” Agathe Garnier Qu’est-ce que cela fait d’habiller la poupée la plus à la mode du monde ? C’est très gratifiant, Barbie représente la jeune femme d’aujourd’hui, elle est fashion et à la mode. Elle accompagne toutes les petites filles vers les femmes qu’elles vont devenir ».

Collab Barbie et ESMOD
One Comment
  1. Répondre "Barbie aime l’océan” , des Barbies réalisées avec du plastique recyclé | LCM 16 juin 2021 at 11 h 18 min

    […] Elle est fabriquée à 90% de matières plastiques recyclées menaçant les océans. “Barbie aime l’océan” est la toute première collection de poupées mannequins dont les corps sont composés de plastiques […]

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.